km*

dot image/svg+xml dot

kg CO₂*

Quelles précautions prendre sur les chantiers à l’approche de l’été ? 

Team Dooitch

Publié le :

Les précautions à prendre quand l'été arrive sur les chantiers

L’été arrive, et avec lui, ses vagues de chaleur intenses. Pour les pros du BTP, cette période devient un véritable casse-tête en matière de sécurité. Entre les coups de chaud, les risques de déshydratation et la fatigue, les travailleurs sur les chantiers sont en première ligne 🥵 Mais pas de panique, avec un peu de prévention, on peut limiter les risques. Voilà ce qu’il faut savoir ! 

L’importance de la prévention sur les chantiers 

Les chantiers, c’est du boulot intense et des risques à gogo. Et avec l’été, c’est encore pire. La canicule peut causer de gros soucis de santé, comme des coups de chaleur, de la déshydratation, ou même des accidents dus à la fatigue ou à une baisse de vigilance. Dans ce contexte, l’employeur a un rôle crucial à jouer pour assurer la sécurité de ses équipes. C’est à lui de mettre en place des mesures de prévention efficaces pour lutter contre les risques liés à la chaleur. Et là, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) est un allié de taille pour accompagner les entreprises dans cette démarche. 

Les mesures de prévention à mettre en œuvre 

Pour assurer la sécurité sur les chantiers pendant les fortes chaleurs, voici quelques mesures que les employeurs peuvent adopter : 

  1. Adapter les horaires de travail : Évite les heures les plus chaudes de la journée, généralement entre 11 h et 16 h. Travailler tôt le matin ou en fin d’après-midi, c’est carrément plus cool. 
  1. Renforcer la surveillance médicale : Anticipe et gère au mieux les problèmes de santé liés à la chaleur. Un petit check-up régulier, ça ne fait jamais de mal. 
  1. Mettre en place des pauses régulières et fournir de l’eau fraîche : Hydrate-toi correctement ! Des pauses régulières avec de l’eau à disposition, c’est indispensable pour éviter la déshydratation. 
  1. Choisir des équipements de protection adaptés : Opte pour des vêtements légers et respirants, des casquettes ou chapeaux pour te protéger du soleil, et des crèmes solaires pour les parties exposées. Chez Dooitch, on peut te proposer une belle collection de casquettes de protection parfaitement adaptées aux fortes chaleurs 🧢 

Sensibiliser les travailleurs aux risques liés à la chaleur et aux mesures de prévention à adopter, c’est fon-da-mental ! Organise des formations, avec l’appui de l’OPPBTP, pour bien préparer tes équipes. 

Tu veux gagner du temps (et de l'argent ?)

Jette un oeil à l'appli pour découvrir toutes nos références et choisis ton matos en toute sérénité.

Logo de téléchargement application android
Logo de téléchargement application apple

L’OPPBTP, un partenaire clé pour la prévention 

L’OPPBTP accompagne les entreprises du BTP dans leur démarche de prévention. Il propose des ressources et des outils pour aider à la mise en œuvre de mesures efficaces pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs. 

Pendant les périodes de fortes chaleurs, l’OPPBTP peut t’aider à établir un plan de prévention adapté, fournir des recommandations sur les équipements de protection les plus adéquats, ou encore proposer des formations pour sensibiliser les travailleurs aux risques liés à la chaleur. 

En résumé 

Les chantiers de construction sont des lieux de travail où les risques sont nombreux, et ces risques augmentent en période de fortes chaleurs. Si tu es employeur, tu as un rôle essentiel à jouer pour assurer la prévention des risques et la sécurité au travail. Si tu es salarié, prend bien soin de consulter les informations de précautions fournies par ton entreprise, ou, encore mieux, anticipe en te renseignant sur internet !  

A l’approche de l’été, souviens-toi : la sécurité sur les chantiers, c’est l’affaire de tous ! 🌞👷‍♂️💧 

Partage sur tes réseaux favoris !
Psst. Ca pourrait t'intéresser !
Artisans du platre et de l'isolation : voici comment sont évaluées vos conditions de travail

Artisan du plâtre et de l’isolation : cette étude montre tes conditions de travail 

réduire ses déchets de chantier comment faire nos conseils

Comment réduire tes déchets de chantier ? Nos conseils

nuisances sonores et chantiers du bâtiment

Nuisances sonores sur les chantiers : ce qu’il faut savoir pour préserver sa santé

zones à faibles émissions ou ZFE en France

Les zones à faibles émissions (ZFE) : quels impacts pour les artisans du bâtiment ?

Compte-rendu de notre pitch à la CAPEB

On a pitché à la CAPEB ! (et voilà ce qu’il s’est passé) 

Empreinte carbone du secteur du bâtiment en France : les chiffres du moment !

*km parcourus en vélo et kg de CO² économisés entre Janvier 2021 et Février 2024