Qui sommes-nous ?
Chez Dooitch, on comprend les artisans parce qu’on est du métier.
Notre mission : vous faire gagner un temps précieux pour que vous puissiez vous concentrer sur vos chantiers. On a créé Dooitch en 2021 et depuis, on n’a rien lâché ! On vous raconte comment ça a commencé… 😉
L’histoire : une cartouche de silicone et 2h dans les bouchons
Septembre 2021. Julien, rentre de vacances, plutôt détendu. Son conducteur de travaux est encore en congé. Les gars l’appellent sur le chantier : “Il faut décaler le carreleur, il nous manque une cartouche de silicone pour finir la salle de bain”.
“C’est pas vrai !? Ok, j’arrive !” (les vacances semblent déjà loin). Julien fonce au magasin, non sans avoir passé 2 heures dans les bouchons.
C’est là qu’il m’appelle : “Adi, c’est pas possible qu’il n’existe aucun service pour nous aider à récupérer facilement du matos. On prépare bien de la nourriture qu’on livre, pourquoi on ne pourrait pas prendre un outil sur une étagère pour faire pareil ?”.
Je lui dis de venir à la maison et de m’expliquer ce qu’il a en tête. Ça, c’était en septembre. Depuis, on n’a pas arrêté ! Aujourd’hui, Dooitch est la première appli mobile de livraison de matériaux & consommables du bâtiment, en 1H sur chantier.
Adrien, Fondateur
Pour décarboner les centres-villes,
on a choisi le vélo cargo
Oui, on a voulu monter une boîte, mais pas n’importe comment !
On ne voulait surtout pas créer une société qui ajoute de la pollution, du trafic, des nuisances… au contraire, c’était ce qu’on voulait éviter. Le vélo s’est vite imposé de lui-même : écoresponsable, dans l’ère du temps, il permet aussi à nos livreurs de ne pas subir la circulation et de pouvoir charger jusqu’à 300 kg de matériaux ! C’est de loin la meilleure option. 😉
Et pour un modèle encore plus responsable, qui contribue durablement à la décarbonation des centres-villes, on ne s’arrête pas là !
Aujourd’hui, on peut dire que Dooitch est profondément RSE :
- Écoresponsable, via nos vélos cargos qui permettent de fluidifier la circulation et font économiser chaque mois plus d’une tonne de CO2. Déjà 18 tonnes économisées en 2024 : est énorme ! (et c’est le début)
- Économique, parce qu’on répond vraiment aux besoins des artisans (on est du métier !)
- Social, parce qu’on a choisi d’être partenaire de “Les boîtes à vélo France”, pour rémunérer uniquement des coursiers salariés de leur entreprise ou de leur asso.
Là, on tient quelque chose !
Julien, Fondateur
Dooitch n’a pas fini de faire parler …
que ça soit à la télé ou dans les journaux
Si tu veux suivre notre actualité, c’est par là que ça se passe ⬇️
Viens suivre l’actualité DooitchJulien
L’as du terrain
Salut ! Moi c’est Julien. J’aime comparer mon histoire avec celle d’Obélix : je suis tombé dans la marmite de l’artisanat étant petit et je n’en suis jamais ressorti !
100 % artisanat (non sans un passage par l’aéronautique)
Fils d’un artisan couvreur plombier, j’ai connu le bâtiment toute mon enfance. Alors après près de neuf ans passés dans l’industrie aéronautique, j’ai décidé en 2011 de revenir à mes premiers amours : le bâtiment. J’ai monté mon entreprise tous corps d’état, spécialisée dans la menuiserie et l’agencement d’intérieur.
Le lancement de Dooitch : fruit d’une amitié de longue date
Ça faisait déjà 15 ans que j’étais ami avec Adrien. On en a partagé, des idées ! La meilleure qu’on ait eue, c’est Dooitch. La boîte est vraiment le fruit de cette complicité et de cette vision commune, qui nous a permis de trouver rapidement notre marché.
Adrien
Épicurien et développeur chevronné
Salut ! Je m’appelle Adrien et voici un peu de mon parcours !
Du commerce, de la Chine et un virage vers le code
Pendant 12 ans, j’ai navigué dans le monde du commerce, grimpé les échelons, et exploré divers horizons. Mais l’aventure qui a vraiment marqué ma vie, c’est mon expatriation à Shanghai. Cette expérience m’a ouvert les yeux sur des cultures différentes et des façons de travailler innovantes. Après ça, j’ai ressenti le besoin de me réinventer. C’est là que j’ai découvert le monde du code !
La rencontre déterminante !
À ce moment-là, j’ai rencontré Julien. Ça a vite collé entre nous : des idées, des rêves et une vision commune. C’est cette synergie qui nous a poussés à imaginer Dooitch et qui fait qu’aujourd’hui, on s’éclate !